?> Des conteneurs enterrés pour les déchets des Carolos – Cyprien Devilers

Des conteneurs enterrés pour les déchets des Carolos

Soixante conteneurs enterrés vont faire leur apparition à la Ville-Haute de Charleroi. Ils vont remplacer notamment les sacs blancs destinés aux ordures ménagères. En matière de propreté, il n’existe pas de solution simple qu’il suffirait de brandir comme on agite une baguette magique! C’est pourquoi le dispositif de conteneurs enterrés s’ajoute à l’arsenal existant pour collecte des déchets.

Ces conteneurs enterrés et collectifs présentent 6 avantages pour les riverains. Vous le savez, depuis 2012, mon cheval de bataille est la répression. Cela étant, ce n’est pas le seul front sur lequel j’agis. Les aménagements urbains peuvent eux aussi soutenir une politique de propreté en ville.

Je vais vous expliquer comment.

9 avantages directs pour les citoyens

Avec notre partenaire, l’ICDI, nous collaborons constamment pour améliorer la gestion des déchets. Depuis un moment, nous envisagions le placement de conteneurs enterrés en centre-ville. Pourquoi cette option?

  • Accès aux conteneurs 7j/7, 24/24h (pour les riverains de la zone concernée);
  • Plus besoin de stocker les ordures chez soi en attendant la prochaine collecte;
  • Plus besoin de  connaître dates de collectes des ordures ménagères;
  • Plus besoin de veiller aux heures où sortir ses sacs blancs est autorisé;
  • Plus de quiétude dans quartier car le passage 2X/semaine de camions de collecte n’est plus utile;
  • Plus de sacs blancs (même conformes) sous leurs fenêtres ;
  • Plus de dépôts générés par sacs blancs: les sacs en rue attirent les dépôts clandestins;
  • Amélioration sentiment de sécurité car les dépôts génèrent une atmosphère anxiogène;
  • Ciblage plus précis et rapide des dépôts clandestins car moins il y a de sacs en rue plus le repérage des incivilités est aisé.

Pourquoi à la ville-Haute?

Plus précisément, la zone concernée correspond, pour une large part, à celle du projet “Charleroi DC”. Il s’agit d’un périmètre bien défini à la Ville-Haute. Ce projet de revitalisation du Nord du centre-ville devrait s’accompagner d’une hausse de la démographie. Le dispositif des conteneurs n’a prouvé son utilité” que dans les zones urbaines densément peuplées. Par ailleurs, les chantiers qui marqueront cette zone dans les années à venir sont propices à l’installation des conteneurs enterrés.

Les conteneurs ne concernent pas que les ordures ménagères: 36 conteneurs pour les déchets ménagers résiduels et 24 conteneurs pour le verre mixte seront installés dans le périmètre élargi de Charleroi DC.

La zone concernée par les conteneurs enterrés compte 15 points noirs en matière de propreté! Cela signifie que les équipes interviennent régulièrement sur des zones précises. Inutile de vous dire que je souhaite renforcer la répression sur ces zones. Je compte également sur la diminution du nombre de dépôts clandestins grâce à ce dispositif. Affaire à suivre donc…

Share: