P.L.P.: je veille, tu veilles,… mon voisin veille!

La sécurité, l’affaire de tous. De plus en plus d’actes délinquants ont lieu le jour, pendant que vous êtes supposés être au travail. Les congés scolaires sont également une période propice à la recrudescence des cambriolages. La police  et votre agent de quartier veillent, mais ne peuvent couvrir l’entièreté du territoire 24 heures sur 24. Certains quartiers peuvent s’enorgueillir de pouvoir compter sur leur PLP, outil performant de vigilance.

 

Depuis  quelques années,  des PLP (partenariats locaux de prévention) fleurissent çà et là dans notre plat pays. Les PLP,  ce sont des accords de collaboration entre les citoyens et la police locale d’un quartier déterminé. Plus de 1000 groupes de surveillance de riverains sont recensés en Belgique. Au MR de Charleroi, nous encourageons vivement  la mise en place de ce type de partenariat.

Un véhicule suspect est garé au coin de votre rue ? Vous trouvez qu’une personne dans le quartier agit bizarrement ? Vous suspectez une tentative d’effraction ?  La constitution de PLP vous incite à la vigilance et vous encourage à veiller sur vos voisins. Si vous êtes témoin d’un agissement suspect ou d’un délit, vous êtes invité à le signaler à la police. En plus d’une intervention rapide, un sms d’alerte sera envoyé sur le champ à tous les membres du PLP de votre quartier. Cette collaboration entre citoyen et police a pour avantage de diminuer le sentiment d’insécurité d’un quartier. Afin d’éviter des dérives où des comités de quartiers se transformeraient en milice privée, il s’avère nécessaire de réglementer ce type de coopération.

Le Partenariat Local de Prévention est donc un formidable exemple de participation citoyenne, de collaboration et d’entraide entre voisins, qui en plus d’augmenter la sécurité de votre quartier, permet de retisser les liens sociaux dans des rues, des villes où parfois les voisins ne se parlaient plus.

Vu le succès des P.L.P. à Montigny-le-Tilleul, à Walcourt, à Ham-sur-Heure et dans tant d’autres communes avoisinantes, nous souhaitons que Charleroi emboite le pas!

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS