?> Propreté: haro sur les incivilités ! – Cyprien Devilers

Propreté: haro sur les incivilités !

Ces derniers mois, riverains et médias ont pointé du doigt la malpropreté qui sévit dans certaines rues de Marchienne-au-Pont. Sacs poubelles non conformes abandonnés, vieux frigos, canapés troués, matelas souillés sont le décor récurrent de certains quartiers. Les multiples initiatives mises en place n’ont malheureusement pas découragé les inciviques qui persistent dans l’irrespect le plus total des riverains !

Il faut punir ce mépris des règles et améliorer le cadre de vie des habitants de l’entité! Il est injuste que les citoyens respectueux de leur environnement subissent les comportements délinquants d’une minorité.

C’est pourquoi je travaille main dans la main avec  l’ICDI, des comités de quartiers et la police pour lancer un projet pilote de lutte contre la malpropreté. Un plan d’action intégral, frappant sur tous les fronts va être testé à Marchienne-au-Pont, dans le quartier Porte Ouest.

Au programme de ce plan d’action : séances d’informations, diffusion d’un guide de la propreté, mise en œuvre d’un recyparc mobile, mais aussi des opérations de répression renforcées et ciblées… La répression est un volet indissociable de la sensibilisation.

A mes yeux, l’implication individuelle est un maillon essentiel du combat en faveur de la propreté. Celui ou celle qui refuse d’assumer la responsabilité de vivre en collectivité dans le respect de ses pairs ne doit plus pouvoir se réfugier derrière une impunité trop souvent constatée!

Je compte sur  l’efficacité de cette opération coup de poing (qui sera lancée d’ici quelques semaines) pour réintroduire le respect du vivre ensemble dans nos quartiers. Si les résultats de cette action s’avèrent concluants, elle devra être répliquée ailleurs dans l’entité.

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS