Sous le soleil de Mexico, en moins de 10 ans la criminalité a pu être réduite de moitié: pourquoi pas à Charleroi?

La sécurité est au centre des préoccupations des Carolos. Pour le MR, la sécurité est non négociable. Pouvoir se promener librement est notre première liberté. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir à chacun de pouvoir déambuler dans notre ville, sans peur. Un exemple de réussite époustouflante outre-Atlantique pourrait nous inspirer : Mexico.

« Je ne me sens pas à l’aise, surtout le soir, si je suis seul, et encore plus dans certains quartiers » , « Nous aimerions pouvoir nous balader librement à Charleroi, sans crainte, de jour comme de nuit » …« en toute quiétude ». Voilà ce que ressassent les citoyens que nous rencontrons chaque jour.  Clairement, la sécurité est un sujet préoccupant. Afin de veiller sur les citoyens, les commerçants et les biens publics, une présence policière accrue est indispensable.  Avec des hommes et des femmes qui auront des moyens renforcés pour accomplir leurs missions dans les meilleures conditions possibles. Plus de sécurité passe aussi par plus de répression. Trop d’actes de vandalisme, de délinquance sont impunis. Nous prônons l’impunité zéro à l’égard des délinquants en appliquant une juste sanction.

Recourir à la vidéosurveillance permet également de renforcer la sécurité de nos concitoyens. Mexico est un bel exemple dont nous pourrions nous inspirer. Mexico,  mondialement réputée pour être une des villes les plus dangereuses de la planète, a réussi  en moins de 10 ans, à endiguer la criminalité et le vandalisme de moitié. (- 49,8% depuis 2009)

Aujourd’hui, Mexico dispose d’une solution de sécurité urbaine unique au monde, grâce aux outils technologiques déployés. Un système central recueille et analyse en temps réel les données issues des caméras de surveillance et transmet directement en cas de comportement suspicieux, une alerte aux services concernés. Ce système a permis de diminuer par 6 le délai d’intervention des pompiers, ambulanciers et policiers.

Depuis sa métamorphose, des centaines entreprises ont décidé de s’implanter à Mexico. Cette capitale bannie des touristes est aujourd’hui redevenue une destination de vacances attrayante. Preuve que lorsque les élus locaux sont disposés à investir dans des programmes de sécurité innovants, la sérénité et la tranquillité sont à nouveau garanties…

Share:

Join the discussionSHARE YOUR THOUGHTS